La matériauthèque de la Marbrerie Laurent à Lauwin Planque

Les monuments en granit

tombeau-familial-_2_12_1Le granit est une roche magmatique située dans les zones de collision des plaques tectoniques et de formation des chaînes montagneuses. Cette roche est composée de Quartz, de micas, de feldspaths etc.

Le granit peut être présenté sous différentes formes : Polie, bouchardé, flammé, éclaté, adoucie
Il est le plus utilisé (dans 95 % des cas) dans nos réalisations. C’est en effet le matériau qui présente les meilleures qualités intrinsèques pour la création d’édifices funéraires sous nos latitudes (dureté du matériau, longévité, plus grande imperméabilité, brillance)

Les monuments en pierre

monument-avec-stele-arbre-en-vert-olive_2_21_1La pierre est une roche calcaire d’origine sédimentaire (roches formées à la surface de la Terre, par l’accumulation de sédiments). Le calcaire résulte de l’activité directe ou indirecte d’êtres vivants. Elle est souvent présentée sous forme adoucie. Ce matériau est moins fréquent sous nos latitudes où les pluies sont fréquentes. Ce climat humide accélère l’érosion de la pierre, qui devient plus poreuse qui nécessite beaucoup plus d’entretien que le granit (incrustation de mousse dans les pores)

Les monuments en marbre

whiscontwihiteLe marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à des inclusions d’oxydes métalliques, le plus souvent). A l’instar de la pierre c’est un matériau assez peu utilisé dans notre région car même poli, le marbre ne garde pas cet aspect dans le temps.
Le marbre est une roche relativement dure en raison de la recristallisation totale du calcite permettant ainsi le polissage.

Exemple de teintes et textures disponibles :

boisderose himalaya

indianjuparana labradorbleuhq lanhelin

maasblue noirmarlin paradiso roseclarte rosehydra  tarnclair